Historique de l’association
EN 2016, un groupe de femmes professionnelles du cinéma et de l’audiovisuel font les constats suivants : insuffisance de femmes sur les plateaux de tournages ; les femmes sont moins nombreuses dans le domaine du cinéma ; persistance des films stéréotypant ; peu de rôles valorisants de l’image de la femme ; etc.
C’est ainsi qu’un groupe d’ami.es professionnel.les et amateur.rices du cinéma qui travaillaient ensemble depuis quelques années, ont décidé de créer une association dénommée « Taafé Vision » pour formaliser les activités de ce groupe de personnes et œuvrer à la promotion du cinéma au féminin. En janvier 2017, la nouvelle association obtint sa reconnaissance officielle.
L’association est dénommée «Taafé Vision». «Taafé» signifie en langue bambara le pagne. Le pagne symbolisant la femme au Burkina Faso, Taafé Vision signifie littéralement «Vision de femmes». Elle est apolitique, laïque et à but non lucratif.
Elle existe officiellement depuis janvier 2017 au Burkina Faso avec pour objectif principal de militer pour une représentativité plus significative de la femme dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle et pour l’utilisation du cinéma et de l’audiovisuel comme outils de revendication, de promotion et de diffusion des droits de la femme. Elle est présidée par une professionnelle du genre et du cinéma et œuvre à la revalorisation socioéconomique et culturelle de la femme à travers le cinéma et l’audiovisuel. Elle emploie cinq personnes dont trois femmes et deux hommes.